Des partenariats

L’AUGC bénéficie depuis sa création du soutien ou de la collaboration de partenaires tant associatifs ou institutionnels qu’industriels.

Au-delà des soutiens financiers, les partenariats consistent également à mener des coopérations à caractère scientifique.

Les partenaires associatifs de l'AUGC

L’AUGC entretient des liens privilégiés avec plusieurs associations. Ces liens se traduisent par des collaborations en matière de recherche et de formations. Ces collaborations peuvent se traduire par des participations croisées dans les instances respectives, par l’organisation de manifestations communes, par la constitution de groupes de travail communs, …

AFGC // www.afgc.asso.fr L’Association Française de Génie Civil, lieu de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants) et relais des grandes associations internationales.
AFM // www.afm.asso.fr L’Association Française de Mécanique, instance d'information, d'échange et de réflexion pour la communauté mécanicienne (cadres de l'industrie et des structures de transfert, enseignants et chercheurs), a vocation à promouvoir des activités et des réalisations dans les principaux métiers de la mécanique.
IREX // www.irex.asso.fr L’Institut pour la Recherche appliquée et l’Expérimentation en Génie Civil, fondé en 1989 conjointement par les ministères de la Recherche, de l’Equipement et la Fédération Nationale des Entrepreneurs de Travaux Publics, regroupe plus de 180 partenaires représentant tous les acteurs de la construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, industriels, laboratoires de recherche publics et privés, universités et écoles) et a pour vocation de définir les besoins de recherches collectives.
RILEM // www.rilem.net L’International Union of Laboratories and Experts in Construction Materials, Systems and Structures (initialement Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages), a pour vocation de promouvoir la coopération scientifique dans le domaine des matériaux et des structures afin de faire progresser les connaissances et de les diffuser à l’échelle mondiale.

Les partenaires industriels et institutionnels de l'AUGC
MEEDDM // www.developpementdurable.gouv.fr Les partenariats avec le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer se font principalement par l’intermédiaire du RGCU, Réseau Génie Civil et Urbain, réseau de recherche et d’innovation technologiques consacré à la conception, à l’exécution, à l’entretien et à la gestion des constructions et infrastructures. Le RGCU vise à favoriser le couplage entre la recherche publique et les entreprises dans le domaine du génie civil, de la construction et de l’urbain.

FNTP / www.fntp.fr

La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe les entreprises de toutes tailles exerçant une activité de Travaux Publics. La FNTP suscite les conditions du développement du marché des travaux publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes. Outre des collaborations scientifiques, la FNTP apporte périodiquement un soutien financier à l’AUGC

CIM Béton // www.cimbeton.asso.fr

CIMbéton a pour mission de faire connaître les progrès techniques des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil. CIMbéton apporte une soutien financier régulier pour l’organisation des rencontres annuelles de l’AUGC.

SMABTP // www.smabtp.fr Le Groupe SMABTP trouve son origine dans un groupement d'entrepreneurs parisiens constitué en 1859. Il a pour vocation de répondre à l'ensemble des besoins en assurance des professionnels du bâtiment et des travaux publics, qu'il s'agisse de leurs responsabilités, de leurs biens ou d’eux-mêmes.