En bref ...

Depuis 1981, l’Association Universitaire de Génie Civil a pour mission de développer et de promouvoir l'enseignement supérieur et la recherche dans son domaine, de développer des liaisons avec d’autres groupements ou associations et de faciliter la coopération internationale, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et les contacts entre ses membres.
L'association Universitaire de Génie Civil (AUGC)

Missions

Fondée en 1981, l'AUGC a pour mission de développer et de promouvoir l'enseignement (formation initiale, continue, 3ème cycle) et la recherche dans le domaine du Génie Civil dans les établissements d'enseignement supérieur relevant du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies.

Elle établit des liaisons avec les autres groupements ou associations qui participent au développement du Génie Civil et de ses spécialités, facilite la coopération internationale, identifie les débouchées professionnelles des diplômés et stimule les contacts entre ses membres.

Mode de fonctionnement

Les activités de l’association sont coordonnées par son conseil d’administration dont les 12 membres sont renouvelés par tiers par les adhérents à l’occasion de l’assemblée générale annuelle qui se tient lors des rencontres universitaires du génie civil, les adhérents de l’association renouvellent le conseil d’administration.
Ce conseil d’administration élit en son sein un bureau et se réunit environ 5 fois par an.
Le conseil d’administration est aidé dans cette tâche par le conseil scientifique mis en place en 2007.

Chaque année l'AUGC organise les Rencontres Universitaires du Génie Civil. Ces rencontres comportent plusieurs manifestations :

• Une réunion scientifique dont les thèmes sont choisis de façon ouverte afin de permettre à la communauté des chercheurs de présenter ses travaux;
  • Le prix Jeunes Chercheurs “René HOUPERT” qui offre aux doctorants la possibilité d’exposer leurs travaux de thèse à l’ensemble de la communauté universitaire et professionnelle du Génie Civil et, ainsi, de faire connaître une partie des activités de leur laboratoire d’accueil.
    Ce prix est organisé en relation avec le Réseau Doctoral Génie Civil;
  • Plusieurs ateliers relatifs à la formation.

Ces trois manifestations reflètent les objectifs de l'Association Universitaire de Génie Civil : contribuer de façon collective à la formation permanente des enseignants du supérieur pour une formation de qualité de nos étudiants, participer à la formation des doctorants et à la diffusion des résultats de nos recherches.

L'AUGC organise aussi des manifestations scientifiques en collaboration avec d'autres associations ou groupements. Ces manifestations couvrent des domaines plus ciblés que ceux couverts lors de Rencontres Universitaires du Génie Civil.

L'AUGC représente la communauté des Universitaires auprès de différents partenaires du secteur du Génie Civil.

Notre site Internet

Le site www.augc-asso.fr a vocation à supporter la communication interne et externe de l’association. Il comporte plusieurs annuaires (adhérents, formations, laboratoires, écoles doctorales, projets de recherche), présente des offres et demandes d’emplois ou de stages (tant dans le domaine de la recherche que dans le domaine professionnel) ainsi que l’actualité scientifique.

La nouvelle version de notre site favorise l’accès à l’information par mots-clés.

Le conseil d'administration

La composition du conseil d’administration résulte des élections qui se sont tenues en mai 2015.

• Ouali Amiri - Université de Nantes
  • Pierre Breul - Polytech' Clermond-Ferrand
  • Hélène Carré - ISA BTP
  • Frédéric Cherqui - Université de Lyon
  • Gilles Escadeillas - INSA de Toulouse
  • Emmanuel Ferrier - IUT Lyon 1
  • Philippe Galimard - Université de Bordeaux 1
  • Laurent Molez - INSA de Rennes
  • Arnaud Perrot - Université de Bretagne Sud
  • Pascal Perrotin - Polytech' Annecy Chambéry
  • Olivier Plé - IUT de Chambéry
  • Sandrine Rosin-Paumier - Université de Lorraine
Les comptes-rendus des réunions du conseil s'administration
Le conseil scientifique

Le CS est une structure de réflexion sur la recherche en génie civil. Il contribue à définir les réponses aux instances qui sollicitent l’AUGC en matière de programmation de la recherche.
Il contribue à définir des thématiques de recherche avec la «profession».

Il participe à l’animation scientifique de la communauté universitaire du génie civil, notamment en :

• proposant des formations et des séminaires pour les réunions du réseau des jeunes chercheurs en génie civil et pour des formations doctorales nationales multisites qui pourraient être organisées sur certaines « niches thématiques »,
  • veillant à la représentation des universitaires Français dans les sociétés savantes nationales et internationales,
  • proposant les thèmes des séminaires organisés par le GST génie civil lors des congrès de l AFM,
  • participant à la préparation des journées scientifiques où l’AUGC est partenaire,
  • favorisant la mise en place de fédérations de chercheurs pour le montage de réponses à des appels à propositions (ANR, projets européens..),
  • contribuant à la diffusion de l’information scientifique.

Le CS est composé de 12 membres. 6 sont élus par les membres de l’AUGC à jour de leur cotisation, 6 sont nommés par le Conseil d’Administration. Les élus et nommés le sont pour une période de 4 ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les deux ans. Le CS se réunit deux fois par an. Le CS élit un Président et un Secrétaire en son sein. Le Président du CS participe à la représentation de l’AUGC.

Composition du conseil scientifique :

• Sofiane Amziane (président) - Polytech' Clermont-Ferrand
  • Rafik Belarbi - Université de La Rochelle