La recherche

Matériaux, énergie, structures, réseaux urbains, gestion de projet, maîtrise des risques, modélisation…

La recherche en génie civil concerne de nombreux aspects et sollicite des compétences diverses. Les actions de recherche sont donc fréquemment caractérisées par une nécessaire transversalité.

La recherche universitaire en génie civil

Les lieux

La recherche est conduite dans les laboratoires reconnus par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (Equipes associées) ou le CNRS (Unités Mixtes de Recherche). Ces laboratoires relèvent de la tutelle d'un ou de plusieurs établissements de formation (universités, écoles d'ingénieurs, ...).

Les objectifs

Dans leurs activités de recherche, les universitaires visent plusieurs objectifs :

  • développer les connaissances de base,
  • mettre ces connaissances au service du secteur de la construction pour aider l'innovation,
  • former des cadres par la recherche.

Les dispositifs

La coopération entre les entreprises et les laboratoires universitaires se concrétise par des projets de tailles et de durées très variées. Les recherches peuvent être conduites dans le cadre de thèses pendant une période de trois ans, mais aussi dans le cadre d'actions beaucoup plus courtes, grâce notamment à la mise en place de services de transfert de technologie dans de nombreux laboratoires.

Les pouvoirs publics soutiennent cette coopération grâce à des différents dispositifs.
Par exemple, les projets nationaux labellisés par l’ANR (Agence Nationale pour la Recherche) associent laboratoires universitaires et entreprises. Les pôles de compétitivité soutiennent également ces projets. Les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) et des bourses régionales permettent des soutenir financièrement un projet de recherche / développement dans le cadre de thèses.

Si lune grande partie des actions de recherche ont été menées avec les plus grandes entreprises du secteur, des coopérations très riches sont également développées avec des entreprises de taille moyenne et avec des collectivités. Des contrats de recherche peuvent aussi lier une entreprise et un laboratoire de façon bilatérale.

Les différents annuaires de l’AUCG peuvent vous aider à trouver les ressources nécessaires à vos démarches de recherche.

Le réseau doctoral

Le Réseau de formation des jeunes chercheurs en Génie Civil et Urbain, créé par la communauté universitaire du génie civil, est organisé pour et autour des doctorants, avec pour objectifs principaux de :

  1. proposer des séminaires de formation sur un thème précis, regroupant des spécialistes européens de ce domaine,
  2. faciliter les échanges scientifiques entre acteurs de la recherche,
  3. débattre scientifiquement sur des préoccupations majeures du génie civil avec des représentants du monde industriel.