Thèses

Les activités de recherches des laboratoires reposent en grande partie sur les thèses de doctorat qu’ils initient.
Cette page présente la liste des theses en cours ou achevées.

Présentation d'une thèse
Liaison entre la conception et la gestion de projet de bâtiments : PROJECTOR, un prototype pour la planification.
Auteur: Denis Morand -  Contact: Denis Morand
Année de soutenance: 1994
Type de financement: Allocation de recherche
Directeur de thèse: Jean Claude Mangin
Etablissement de soutenance: Université  de  Savoie : Chambéry
Laboratoire d'accueil: Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)
Mots clés: bâtiment, aide à la décision, gestion de projet, modélisation

Résumé:

La maîtrise du processus de la gestion de projet dans le domaine de la construction de bâtiments constitue l'un des enjeux majeurs pour assurer des gains de qualité et de productivité dans l'avenir. Nous proposons d'améliorer la liaison entre la conception et la gestion de projet de bâtiments en intégrant les connaissances nécessaires dans un système informatique, PROJECTOR, dont nous présentons le prototype.

L'analyse de la liaison a permis d'identifier les fonctions, les acteurs et les informations en jeu et de montrer le rôle important du maître d'œuvre d'exécution dans la maîtrise des délais et des coûts. Son savoir faire est fondamental pour assurer la transformation, la maintenance et la cohérence de ces informations.

La description de ce savoir faire a nécessité l'élaboration d'un modèle conceptuel précisant l'organisation des différentes informations en jeu, la formalisation des connaissances de base du maître d'œuvre d'exécution et la recherche des stratégies d'utilisation de ces connaissances. Afin de vérifier la faisabilité informatique de nos propositions, nous avons réalisé le prototype PROJECTOR.
Ce prototype inclut une base de connaissances expertes, constituée grâce à des contacts avec des professionnels. Nous montrons comment nous réalisons, en liant un logiciel de planification à PROJECTOR, un planning enveloppe puis un planning détaillé à partir d'une base d'informations de conception provenant d'un système de CAO pour le bâtiment.

Mise à jour le 17 mai 2010