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Fondée en 1981, l'AUGC est association de type loi 1901 enregistrée au registre national sous le N° W332001681; elle a pour mission de développer et de promouvoir l'enseignement et la recherche dans le domaine large du Génie Civil. Elle exerce ses missions dans les Établissements d'enseignement supérieur et de recherche reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle établit des liaisons avec les autres groupements ou associations qui participent au développement du Génie Civil et de ses spécialités. Elle facilite la coopération internationale, identifie les débouchées professionnelles des diplômés et stimule les contacts entre tous ses membres.
Les activités de l’association sont coordonnées par son conseil d’administration dont les 12 membres sont renouvelés par tiers tous les ans à l’occasion de l’assemblée générale qui se tient au moment des rencontres universitaires de Génie Civil. Ce sont les adhérents qui renouvellent les membres du conseil d’administration qui élit en son sein un bureau. Il se réunit au moins 5 fois par an et mets en place, avec l’aide du conseil scientifique, la politique de l’association.
Chaque année l'AUGC organise les Rencontres Universitaires du Génie Civil. Ces rencontres comportent plusieurs manifestations notamment :
Une réunion scientifique dont les thèmes sont choisis de façon ouverte afin de permettre à la communauté des chercheurs francophones de présenter leurs travaux;
Un prix Jeunes Chercheurs/Jeunes Chercheuses “René HOUPERT” qui offre aux doctorants la possibilité d’exposer leurs travaux de thèse devant la communauté universitaire et professionnelle du Génie Civil et ainsi faire connaitre une partie des activités de leur laboratoire d’accueil.
Plusieurs ateliers relatifs à la formation ou à la recherche, notamment dans le cadre de ses groupes thématiques
Ces trois actions reflètent les objectifs de l'Association Universitaire de Génie Civil : contribuer de façon collective à la formation permanente des enseignants du supérieur, participer à la formation des doctorants et contribuer à la diffusion des résultats de nos recherches.
L'AUGC anime une chaîne Youtube et organise aussi des manifestations scientifiques nationales ou internationales en collaboration avec d'autres associations ou groupements. Ces manifestations couvrent généralement des domaines scientifiques plus spécifiques.
Enfin, l'AUGC représente la communauté « Génie Civil » des Universitaires auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires du secteur.
Notre site Internet
Le site www.augc.asso.fr a vocation à supporter la communication interne et externe de l’association. Il comporte plusieurs annuaires (adhérents, formations, laboratoires, écoles doctorales, projets de recherche), présente des offres et demandes d’emplois ou de stages (tant dans le domaine de la recherche que dans le domaine professionnel) ainsi que l’actualité scientifique. Le site internet permet également aux adhérents qui le souhaitent de bénéficier d'aides dans divers domaines (déplcements, organisations de manifestations, organisation de groupes thématiques).
Les instances de l'association
Le conseil d'administration
Composition du conseil d’administration
Alexandra Bourdot - ENS Paris-Saclay
Hanaa Fares - CY IUT Cergy-Pontoise
Marie Michel - Université Lyon I (Secrétaire)
Tariq Ouahbi - Université Le Havre Normandie
Thomas Parent - Université de Bordeaux (Trésorier)
Emmanuel Rozière - Centrale Nantes
Marie Salgues - IMT Alès (Secrétaire adjointe)
Alain Sellier - Université Paul Sabatier - Toulouse III (Président)
Aurélie Talon - Université Clermont Auvergne
Franck Taillandier - INRAe Aix en Provence
Philippe Turcry - Université de La Rochelle
Désignation des membres du CA
Le CA est composé de 12 membres élus par les adhérents à jour de cotisation, les membres du CA sont élus pour 3 ans renouvelable une fois, ils élisent leur président qui désigne un vice président, un secrétaire général, un trésorier, un chargé de communication et plusieurs chargés de missions (communication, web, adhésions, représentants dans les institutions partenaires). Le président du CA doit obtenir chaque année le quitus des adhérents pour la gestion de l'association.
Le conseil scientifique
Le CS est une structure de réflexion sur la recherche en génie civil. Il contribue à définir les réponses aux instances qui sollicitent l’AUGC en matière de programmation de la recherche.
Il contribue à définir des thématiques de recherche avec la «profession».
Il participe à l’animation scientifique de la communauté universitaire du génie civil, notamment en :
proposant des formations et des séminaires pour les réunions du réseau des jeunes chercheurs en génie civil et pour des formations doctorales nationales multisites qui pourraient être organisées sur certaines « niches thématiques »,
veillant à la représentation des universitaires Français dans les sociétés savantes nationales et internationales,
proposant les thèmes des séminaires organisés par le GST génie civil lors des congrès de l AFM,
participant à la préparation des journées scientifiques où l’AUGC est partenaire,
favorisant la mise en place de fédérations de chercheurs pour le montage de réponses à des appels à propositions (ANR, projets européens..),
contribuant à la diffusion de l’information scientifique.
Désignation des membres du CA
Le CS est composé de 12 membres. 6 sont élus par les membres de l’AUGC à jour de leur cotisation, 6 sont nommés par le Conseil d’Administration. Les élus et nommés le sont pour une période de 4 ans. Ils sont renouvelés par moitié tous les deux ans. Le CS se réunit deux fois par an. Le CS élit un Président et un Secrétaire en son sein. Le Président du CS participe à la représentation de l’AUGC, il est également éditeur en chef du journal AJCE pour la durée de son mandat, et reste dans la comité éditorial à la fin de son mandat.
Composition du conseil scientifique
Naïma Belayachi - Polytech' Orléans
Sandrine Braymand - Université de Strasbourg
Mathieu Briffaut - Université Grenoble Alpes
Florence Collet - Uiversité Rennes 1
Céline Perlot - Université de Pau et des Pays de l'Adour (Secrétaire)
Arnaud Perrot - Université de Bretagne Sud
Olivier Plé - Université Savoie Mont Blanc
Sandrine Rosin-Paumier - Université de Lorraine
Mehdi Sbartaï - Université Bordeaux
Saïd Taïbi - Université Le Havre Normandie
Jean Michel Torrenti - Université Gustave Eiffel (Président)
Ci-dessous l'agenda dans lequel vous pourrez retrouver les dates de réunion des CA et CS